ENFANTS

Dans le travail auprès des enfants, j’utilise le jeu, le dessin et tout ce qui concerne l’imaginaire. Par ces moyens, l’enfant peut exprimer, autrement que  l’adulte, ses inquiétudes,  ses questionnements et ses difficultés. 

 

Le but d’une psychothérapie d’enfant est de lui permettre de continuer à grandir  sereinement que ce soit psychiquement, émotionnellement ou  intellectuellement.

ADOLESCENTS



Dans la psychothérapie avec l’adolescent je fais place à l’expression orale, l’échange, la confrontation des points de vue.

La puberté est un moment de grands bouleversements physiques et émotionnels. Cette "crise" peut être difficile à vivre pour l'adolescent et source d'un profond mal-être. Cette souffrance doit être prise au sérieux car elle peut entraîner des conduites dangereuses, des comportements violents, compulsifs ou addictifs, des problèmes scolaires ou un isolement.

 

Le but de la psychothérapie est  d'aider l'adolescent à comprendre les bouleversements auxquels il/elle fait face et à utiliser ses propres ressources pour surmonter son mal-être.

GROSSESSE 

La grossesse est très souvent une période de grand épanouissement mais elle est également une période de grands bouleversements physiques et psychologiques chez la future mère. 

 

De profonds remaniements intérieurs souvent peu visibles peuvent provoquer un certain mal-être chez la future mère et ainsi entraîner des incompréhensions au sein de la famille et de l’entourage.

 

Les doutes, les inquiétudes, les différentes émotions que les futurs parents peuvent ressentir doivent pouvoir être exprimés afin de construire au mieux la future relation entre les parents et le bébé.

L’accompagnement psychologique pendant la durée de la grossesse s'adresse aussi bien à la future mère qu'au futur père, et peut les aider à mieux se représenter leurs futurs rôles parentaux.

PARENT-BÉBÉ

À la naissance du nouveau-né, la maman ou les parents, peuvent être confrontés à des sentiments inconnus auparavant, se sentir démunis face à ce nouveau rôle. La rencontre entre le(s) parent(s) et le bébé peut alors être perturbée. 

Les consultations psychologiques permettent à la maman ou aux parents d’être accompagnés dans le rôle de jeunes parents afin de se sentir moins seuls face aux difficultés existantes. 

Les consultations de psychologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent de couvrir une partie des frais. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé afin de connaître les conditions de remboursement. Une facture pourra vous être remise à cet effet. 

  • Instagram
  • Facebook

Janaïna FORTUNATO Psychologue Clinicienne -  Guadeloupe - Tel: 07 66 42 45 91